Bienvenue dans La Librairie Yōkai

Le podcast La Librairie Yōkai, c’est un lieu où l’imaginaire japonais vient à votre rencontre, où les légendes urbaines prennent formes dans vos oreilles. Chaque mois, la librairie vous ouvre ses portes et part à la découverte d’un nouveau Yōkai au travers de ses origines, son histoire et ses influences dans la culture japonaise et au-delà. Choisissez un livre dans notre sélection, installez-vous confortablement et pas d’inquiétude : nous vous tenons compagnie tout au long de la nuit…

Le concept

Lancé en 2019 avec Mathieu (label KY), La Librairie Yōkai est un podcast qui explore une face méconnue bien que très visible de la culture japonaise : ses contes et légendes et de manière plus générale, le surnaturel et son image au Japon.

Le podcast La Librairie Yōkai est une production La French Yokocho. Elle a un rythme hebdomadaire pour les formats réguliers, ponctués de hors-série histoires ou pour des occasions comme Halloween. Le podcast a créé une identité forte au fil des épisodes, marquée par une humeur bon enfant alternant moments légers et beaucoup plus didactiques.

Les nouvelles d’introductions aux épisodes, enveloppées d’une atmosphère bien plus sombre et mystérieuse, sont une autre marque de fabrique du podcast, une caractéristique plébiscitée par les auditeurs et souvent autant attendues que les épisodes eux-mêmes.

Durant 2020, la pandémie Covid-19 a imposé un ralentissement de la production – empêchant les animateurs de se rencontrer pour enregistrer – mais le podcast a su s’adapter et se renouveler en enregistrant ses épisodes en direct sur la plateforme Twitch, ajoutant une occasion de communiquer avec ses auditeurs, un élément important du podcast. La saison 2021 a repris en juillet avec un retour au format habituel – désormais enregistré à distance, mais toujours avec la même bonne humeur !

Become a Patron!

Dans la Librairie…

  • Gashadokuro : le géant squelettique du folklore japonais
    L’invité surnaturel du mois dans la Librairie Yōkai n’est pas des moindres puisque c’est un ponte, une star, une référence s’il en est et surtout l’image que nous avons humblement choisi pour illustrer notre podcast : le Gashadokuro.
  • La Kuchisake-Onna, Yōkai entre tradition et modernité
    Le monde du surnaturel japonais a le vent en poupe depuis quelques années. Porté par des succès internationaux tels que The Ring ou Naruto, ce folklore presque sans limite séduit tout autant qu’il effraie grâce à un imaginaire parfois perçu comme « décalé » mais surtout passionnant. La Kuchisake-Onna s’illustre parmi les légendes les plus connues du …
  • La Yuki Onna : cœur de glace ou fantôme esseulé ?
    Parmi les Yōkais féminins, certaines sont plus connues que d’autres… La Yuki Onna fait partie de mes Yōkaux préférées car en plus de bénéficier d’une aura presque mondiale elle est esthétiquement très marquée. Point Bonux, on lui retrouve des similitudes dans nombres d’autres cultures, traditionnelles et bien plus moderne. La femme des neiges japonaise En …

On parle du podcast

2020

Merci aussi à ギリギリ, n’oublies pas d’écrire pour leurs mentions !

2019

Habillage Sonore

Saison 1

On adore parler podcast, Yôkai, Japon… En fait on adore parler, n’hésitez pas à nous contacter directement sur l’adresse email du podcast : lalibrairieyokai@gmail.com

2019 – Semaine spéciale Halloween